Archives

27.07.2018

Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Houzz Icône
ARTICLES RÉCENTS

SCANDICRAFT | Découverte

Comme je vous l'évoquais déjà dans mon dernier article  sur l'édition 2019 du Salon Maison & Objet, le style Scandinave, bien qu'intemporel, commence un peu à s'essouffler. C'était sans compter sur l'arrivée, très remarquée, de la tendance Scandicraft.

Après avoir inondé nos intérieurs de lignes épurées –parfois trop rigoureuses– et de teintes pastels, le style Scandinave se voit désormais mixé à des pièces artisanales, chinées en brocante ou rapportées de voyage. L'objectif : ramener de la vie, ramener de la chaleur et personnaliser son intérieur avec des pièces imparfaites qui ont une histoire. Décryptage.

 

Un maître mot : authenticité

Les lignes sobres et les atmosphères lumineuses restent de mise mais elles sont complétées par des matières plus brutes, qui apportent un peu de rugosité et de caractère à l'ensemble. Le Craft vient ajouter de l'originalité avec des produits authentiques et artisanaux, des produits qui permettent de se démarquer de l'uniformisation imposée par les grandes enseignes et d'intégrer une dimension plus responsable dans le choix de nos objets déco.

 

Cannage, rotin, et fibres naturelles

Le Scandicraft se démarque par l'apport d'une touche nomade voire rustique au style Scandinave. Il est donc tout naturel qu'un des marqueurs de cette tendance soit la présence de fibres naturelles. Le travail du rotin, la paille, les joncs et roseaux, et même le cannage, qui fait un retour en fanfare depuis quelques saisons, sont donc mis à l'honneur. On les retrouve tout particulièrement au niveau des assises et des luminaires, mais elles composent également les paniers de rangement, que l'on dispose ça et là dans toutes les pièces de la maison, ainsi que divers objets de décoration, du set de table au pot à crayon.

 

L'importance du végétal

En composition fraîche sur une table ou un buffet, en version séchée dans un esprit retro ou en accumulation de pots façon jungle urbaine, les plantes sont un des autres grands marqueurs du style Scandicraft. De la même manière qu'on accueille volontiers des objets venus d'ailleurs, les plantes apportent une note naturelle et personnelle qui donne vie à tout intérieur.

 

Des teintes sourdes mais plus soutenues

A l'inverse des intérieurs blancs aux notes pastels propres au style Scandinave, le Scandicraft intègre une palette de couleurs plus affirmée. Des bruns, terracottas et ocres, teintes chaudes qui évoquent la terre, aux verts sauge et bleus profonds, ces teintes apportent du relief et une petite touche de folie qui casse le côté un peu strict du design nordique.

 

Un esprit résolument bohème

L'ADN du style Scandinave est toujours présent : bois clair, lignes sobres, piètements tripode... Mais l'addition de la touche Scandicraft y insuffle indubitablement un esprit bohème. Mélange des genres, mélange des styles, mélange des matières et inspirations variées, cette tendance donne un second souffle au design nordique sans en bousculer totalement les fondamentaux. Enfin, le Scandicraft c'est aussi et surtout une manière d'être en accord avec nos nouveaux modes de consommation, plus éthiques et plus responsables.

 

Retrouvez le détail et les crédits de toutes les photos de l'article sur le tableau Pinterest dédié en cliquant ici

 

Retour aux articles

Please reload

2019 © Lina Papot | Design Elémentaire – Tous droits réservés