Archives

27.07.2018

Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Houzz Icône
ARTICLES RÉCENTS

M&O | Septembre 2018

Dernier jour du Salon Maison&Objets, il est temps d'analyser les grandes tendances qui s'en dégagent. Pour cette édition, la thématique était "VIRTUOUS" ("Vertueux" pour les non anglophones): une thématique sociale et environnementale, on ne peut plus d'actualité en ces temps de bouleversements climatiques. Il apparaît à présent nécessaire d'inventer de nouvelles manières de consommer, plus durables, plus soucieuses de l'environnement, mais aussi plus soucieuses de l'humain qui fabrique et de l'humain qui consomme.

 

Savoir-faires d'ici et d'ailleurs

Sur cette édition, thématique oblige, nombreux étaient les éditeurs et les petits labels à mettre en avant leurs actions pour protéger la planète et les humains qui la peuplent. Présentés ci-dessus de manière non exhaustive : TADECO, un programme de développement communautaire agricole raisonné, qui vise à promouvoir l'artisanat philippin, ou encore As'Art, qui soutient l'artisanat des pays en voie de développement en respectant les trois grands principes du développement durable : préservation de l'environnement, équité sociale et gestion du durable. Nombreux aussi étaient les artisans, français et étrangers, à présenter leur travail; des pièces uniques ou des séries produites en très petites en quantités d'une qualité incroyable, telles que les dentelles de chêne du tourneur d'art Pascal Oudet (une vraie merveille).

 

La vie en rose, en velours et en velours rose

Du nude au blush en passant par le terracotta, le rose était présent en nombre sur les différents stands. Dans des teintes douces chez l'éditeur français Hartô, en version minimaliste chez les belges Muller Van Severen, avec de délicats motifs dans les créations de la designer textile Juliette Vergne, qui compose avec les techniques ancestrales qu'elle hybride avec son univers contemporain.  

Dans un esprit Art Deco (encore très présent cette saison) chez Dôme Deco ou dans une version poétique et aérienne chez Vitra. Aucun doute, le rose sera la couleur phare de cette hiver 2018 ! Une bonne manière de chasser la morosité de la saison froide sans doute...

 

Du vert et du vert associé à...du rose 

 

Loin de la teinte Greenery mise à l'honneur par Pantone l'année dernière, on retrouvera cette saison des teintes de vert plus naturelles, plus proches du végétal ou du minéral. 

 

Vert lichen, vert mousse, argile, autant de teintes que l'on nous suggère, encore et toujours d'associer à du rose. Et il faut avouer que le mariage est plutôt réussi, il permet d'assagir les corails et roses bonbons, tout en apportant une touche de sérénité.

 

Les plantes, locales ou exotiques, ne sont pas en reste non plus, pour se rapprocher toujours plus de la nature.

 

Une pointe d'exotisme retro

Des teintes de vert profond rehaussées par des couleurs chatoyantes qui évoquent le voyage, ce thème nous invite au rêve, à l'évasion. C'est une tendance que l'on retrouve depuis plusieurs saisons déjà et malgré son côté très typé, on ne s'en lasse pas. Par petites touches pour réchauffer son intérieur ou en total look pour les plus audacieux, ce thème vient clore cet article avec panache.

 

Pour en découvrir plus, rdv dans les archives des stories Instagram de Design Elémentaire !

 

Retour aux articles

Please reload

2019 © Lina Papot | Design Elémentaire – Tous droits réservés