Archives

27.07.2018

Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Houzz Icône
ARTICLES RÉCENTS

HYGGE | Une philosophie du bonheur

 

Des valeurs simples

 

Le hygge, terme emprunté au norvégien à prononcer "hoo-ga", est une philosophie de vie tout droit venue du Danemark, où la population a été sacrée la plus heureuse de la planète à plusieurs reprises. 

 

Dans des contrées où la nuit tombe à 15h la moitié de l'année et où l'on sort du travail à 16h, il est nécessaire de pouvoir rentrer dans un chez-soi douillet, véritable refuge contre la morosité.

 

Contrairement aux peuples du Sud qui sortent en terrasse, se donnent rendez-vous au restaurant, les scandinaves ont pour habitude de se retrouver à la maison pour partager un moment convivial avec des amis ou s'offrir une pause réconfortante au coin du feu.

 

Une philosophie de vie

 

Le hygge est un art de vivre, une philosophie. Les produits trop markétés labellisés "hygge" sont donc à proscrire. On leur préfèrera des matières naturelles, des objets authentiques et des activités propices au bien-être, une certaine idée de la slow life somme toute. Cette philosophie rassemble tout ce qui peut potentiellement réchauffer une atmosphère, à l'instar des bougies que l'on multipliera pour créer une ambiance tamisée au lieu d'allumer un plafonnier central, d'un tapis épais et d'un plaid bien douillet.

 

Simplicité et naturel

 

Les scandinaves sont adeptes d'un design aux lignes pures et aux matières brutes. Les objets "artificiels", à l'esthétique trop léchée n'ont pas leur place dans cette philosophie, très proche de la nature – on optera donc plutôt pour un bocal recyclé rempli de fleurs sauvages que pour un bouquet raffiné dans un vase rococo.

 

 

Nuances douces et matières organiques

 

Pour les mêmes raisons, les teintes mises en scène restent volontairement neutres, dans des gammes naturelles : ficelle, grège, cuirs patinés et lins délavés pour ne citer qu'eux. 

 

Renouer avec les "petits riens"

 

Enfin, le hygge c'est avant tout une multitude de petits bonheurs simples qui ne s'achètent pas, comme celui de voir la pluie tomber à torrents quand on est bien au chaud sous sa couette. Nul besoin de faire ses bagages direction Copenhague pour mettre à profit tous ces enseignements. Alors on se déconnecte des réseaux, on coupe son téléphone, et on apprécie les "petits riens", tout simplement.

Bibliographie

 

  • Le livre du hygge - First Éditions - Meik Wiking, Directeur de l'Institut de Recherche sur le Bonheur à Copenhague

  • Hygge - Louisa Thomsen Brits

  • Towards an Affective Geopolitics : Soft Power and the Danish Notion of Hygge - Jordan P. Howell and Todd Sundberg - Zeta Books

      Crédit photo : Source Pinterest

 

Retour aux articles

 

Please reload

2019 © Lina Papot | Design Elémentaire – Tous droits réservés