Archives

27.07.2018

Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Houzz Icône
ARTICLES RÉCENTS

PANTONE ANNONCE LA COULEUR 2018

© Pantone

 

Une symbolique forte

 

On se souvient de la déferlante de vert lorsque Pantone a anobli la teinte Greenery au rang de 'Color of the year 2017'...

 

2018 sera placée sous le signe de l'Ultra Violet (Pantone 18-3838) : une invitation au rêve, à l'évasion, à l'imagination, à l'inventivité aussi. Un message porteur d'espoir dans une époque qui tire plus souvent sur le gris que sur le rose. 

 

"De l'exploration du cosmos aux nouvelles technologies, de l'expression artistique à la réflexion spirituelle, l'Ultra Violet ouvre la voie à ce qui reste à venir" – Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute.

 

Ci-contre, les végétaux se parent de camaïeux mauves et violets, à la manière d'une nature morte hollandaise.

 

 

 

 

 

 

© Trine Hisdal

  Tous droits réservés - source Pinterest

 

Les plus l'audacieux l'appliqueront en total look sur l'ensemble des murs d'une pièce. Ils privilégieront, toutefois, une association à des matières naturelles et des lignes pures, une interprétation contemporaine qui leur évitera de basculer dans un revival psychédélique des années 1960-70, très (trop ?) premier degré.

 

Effets de patine, peinture mate, alliance des matières, l'Ultra Violet s'avèrera finalement apaisant et plus sage qu'annoncé. Une alternative intéressante aux bleus et verts profonds que nous nous étions habitués à voir depuis quelques années en décoration. 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Source Pinterest

 

Jeux de lumière et transparence

Tous droits réservés                                                          © Normann Copenhagen | Fleux  - 'Lust'

 

Par touches dans la décoration, l'Ultra Violet viendra réveiller des scénographies intérieures aux accents scandinaves ou encore Art Deco. Considérée pendant longtemps comme un "demi-noir", cette teinte viendra révéler toutes ses nuances, des pourpres aux bleutés, lorsqu'elle sera appliquée sur des verres et cristaux, opaques ou translucides.

© Petite Friture | Designer : Constance Guisset - 'Francis'         © Pulpo | Designer : Hermann August Weizenegger

 

Une tendance largement adoptée

 

© Il ricetterio di Anna                          © Taschen                                    © Dior

 

 

Podiums, street-styles, campagnes de communication, photographie, beauté et même gastronomie, aucun domaine n'y échappe. 

 

Si l'on en croit la multitudes d'images qui fleurissent sur Instagram et Pinterest, il semblerait que la tendance ait d'ors et déjà été adoptée par des aficionados du monde entier. 

 

 

 

 

 

 

 

© Dries Van Noten

 © Adobe Stock                                       © lo.reeeann                               © Butter London

 

 

Clin d'œil

 

 

Enfin, comment ne pas terminer ce tour d'horizon par un hommage au maître incontesté de l'Ultra Violet toutes époques confondues : j'ai nommé... Prince, bien sûr ! 

 

 

 

Prince

'Purple Rain' (1984) 

Réalisé par Albert Magnoli 

 

 

© All Star | Warner Bros

Please reload

2019 © Lina Papot | Design Elémentaire – Tous droits réservés